Présentation de la MRAe La Réunion
Les dossiers traités
-
Les modalités de fonctionnement
Les membres
Sont nommés membres de la mission régionale d’autorité environnementale de l’inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (MRAe) de la région La Réunion, pour une durée de trois ans :
En qualité de membres permanents de l’IGEDD :
Bertrand Galtier, inspecteur général de groupe 1, président
Yves Majchrzak, inspecteur général
Olivier Robinet, inspecteur généralEn qualité de membres associés :
Sonia Ribes-Beaudemoulin
Marc Troussellier -
A qui soumettre un dossier ?
Les collectivités à l’initiative d’un plan programme ou d’un document d’urbanisme relevant de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), sont invitées à déposer leur dossier (1 exemplaire papier et une version numérique) à la DEAL La Réunion.
En dehors de la procédure d’autorisation environnementale, les collectivités ou les porteurs de projets procèdent de même pour tout projet soumis à avis de la MRAe.
Dans le cas de certains plans et programmes dont la liste est définie à l’article R.122-17 du code de l’environnement, il peut être demandé par la collectivité ou le porteur de projet une décision dans le cadre du "cas par cas", les collectivités sont invitées à déposer leur demande d’examen au cas par cas à la DEAL La Réunion dont le contenu minimal est défini à l’article R.122-18 du code de l’environnement.
Conformément à l’article R104-12 du code de l’urbanisme modifié par le décret n°2021-1345 du 13 octobre 2021, les demandes de modification de SCoT ou de PLU déposées à compter du 1er septembre 2022 doivent l’être selon la nouvelle procédure d’examen au cas par cas dite « ad hoc » selon les dispositions décrites aux articles R104-33 à 37 du code de l’urbanisme. Si après analyse des enjeux environnementaux par les collectivités, il est estimé qu’il n’y a pas nécessaire de réaliser une évaluation environnementale pour ce qui concerne la procédure de modification du SCoT ou de PLU, il y a lieu alors de saisir la MRAe pour obtenir son avis conforme. Les collectivités sont alors invitées à transmettre à la DEAL La Réunion le formulaire national et l’auto-évaluation réalisée par leur soin.
Quel est le circuit de traitement du dossier ?
L’unité "évaluation environnementale" (Ee) de la DEAL La Réunion réceptionne la saisine, en vérifie la complétude, informe l’expéditeur de sa réception, et instruit l’avis dans le cadre de sa mise à disposition fonctionnelle de la MRAe,
L’unité Ee de la DEAL La Réunion propose, selon la nature du dossier, un projet d’avis ou de décision qui est délibéré par la MRAe ou validé par délégation par l’un de ses membres.
Dans le délai maximum de 3 mois pour les avis relatifs à des plans-programmes et de 2 mois pour les avis concernant des projets, pour les décisions après examen au cas par cas et pour les avis conformes, la MRAe de La Réunion notifie son avis ou sa décision à la collectivité ou au porteur de projet à l’initiative du dossier. Elle en fait la publication sur le site des missions régionales d’autorité environnementale.
Voir aussi…
Sur le même sujet
Cas par cas, décisions prises de la MRAe de La Réunion en 2025
La MRAe La Réunion a publié : Modification n° 5 du PLU de la commune de Saint-Joseph (974)
5 juin 2025
Avis conformes de la MRAe La Réunion en 2025
La MRAe de la Réunion a publié : Modification du PLU de Saint-Paul par suite d’un recours gracieux (974)
5 juin 2025
Avis rendus sur plans et programmes de la MRAe de La Réunion en 2025
La MRAe La Réunion a publié : Projet de révision générale du PLU de Sainte-Marie (974)
5 juin 2025
Avis rendus sur projets de la MRAe de La Réunion en 2025
La MRAe La Réunion a publié : Projet de création de la voie urbaine sur la commune de Tampon(974)
5 juin 2025