Présentation de la MRAe Corse

| Patricia Marais / Terra

Les dossiers traités

Avis conformes (Pas de publication)
  • Les modalités de fonctionnement

    Pour la région Corse, une convention entre la présidente de la MRAe et le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), relative aux modalités de fonctionnement des missions régionales d’autorité environnementale, a été signée le 26 avril 2017.

    Pour la région Corse, une décision portant délégation aux membres de la MRAe pour l’adoption de certains actes relatifs à des projets, plans et programmes.

    Le règlement intérieur a été adopté le 26 novembre 2020.


    Les membres

    Sont nommés membres de la mission régionale d’autorité environnementale de l’inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (MRAe) de la région Corse, pour une durée de trois ans :



    En qualité de membres de l’IGEDD

    Philippe Guillard, ingénieur général des mines, coordonnateur de la MIGT de Marseille, président
    Jean-François Desbouis, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts
    Jean-Michel Palette, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts
    Sandrine Arbizzi, ingénieure divisionnaire des travaux publics de l’État

    En qualité de membres associés

    • Johnny Douvinet
    • Louis Olivier
  • A qui soumettre un dossier ?

    Les collectivités à l’initiative d’un plan programme ou d’un document d’urbanisme relevant de la compétence de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) (au sens de l’article R. 122-17 (I et II) du code de l’environnement), sont invitées à déposer leur dossier à la DREAL Corse.

    Circuit du traitement d’un dossier

    La DREAL Corse réceptionne le dossier et accuse réception de la saisine, auprès de la collectivité. Il est, dès ce stade, porté à la connaissance de la MRAe.
    La DREAL en assure l’instruction, procède aux consultations obligatoires des services et propose, selon la nature du dossier, un projet d’avis ou de décision qui est délibéré par la MRAe ou validé par délégation par l’un de ses membres, mais toujours sur la base d’un principe de collégialité et d’indépendance.

    L’absence de réponse de la MRAe dans le délai réglementaire imparti (2 mois pour les décisions au cas par cas, 3 mois pour les avis MRAe) :

    • vaut soumission à évaluation environnementale (décision cas par cas) ;
    • vaut avis tacite réputé sans observation (avis).

    La MRAe notifie son avis ou sa décision s’il s’agit d’une procédure au cas par cas, à la collectivité ou au maître d’ouvrage à l’initiative du dossier ; elle en fait la publication sur le présent site des missions régionales d’autorité environnementale, ainsi que sur le site de la DREAL.

Voir aussi…

Les rapports d’activité de la MRAe Corse

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet