Présentation de la MRAe Saint-Pierre-et-Miquelon

Les dossiers traités

Avis conformes : pas de publication à ce jour

  • Les modalités de fonctionnement

    Pour la collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon, les modalités de fonctionnement de la MRAe sont définies dans le cadre d’une convention entre le président de la MRAe et le directeur de la direction territoriale de l’aménagement et de la mer (DTAM).

    Les membres

    Sont nommés membres de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) de l’inspection générale de l’Environnement et du Développement durable (IGEDD) de la région Saint-Pierre-et-Miquelon, pour une durée de trois ans :

    En qualité de membres permanents de l’IGEDD :

    Raynald Vallée, inspecteur général de groupe I de l’environnement et du développement durable, président

    Didier Kruger, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts
    Michel Py, administrateur de l’Etat du grade transitoire

    En qualité de membres associés :
    Bernard Buisson
    Christophe Lehuenen

  • A qui soumettre un dossier ?

    Les collectivités à l’initiative d’un plan programme ou d’un document d’urbanisme relevant de la mission régionale d’autorité environnementale (MRAe), sont invitées à déposer leur dossier (1 exemplaire papier et une version numérique) à la direction des territoires, de l’alimentation et de la mer (DTAM) à Saint-Pierre-et-Miquelon.

    En dehors de la procédure d’autorisation environnementale, les collectivités ou les porteurs de projets procèdent de même pour tout projet soumis à avis de la MRAe.

    Dans le cas de certains plans et programmes dont la liste est définie à l’article R.122-17 du code de l’environnement, il peut être demandé par la collectivité ou le porteur de projet une décision dans le cadre du "cas par cas", les collectivités sont invitées à déposer leur demande d’examen au cas par cas à la DTAM à Saint-Pierre-et-Miquelon dont le contenu minimal est défini à l’article R.122-18 du code de l’environnement.

    Conformément à l’article R104-12 du code de l’urbanisme modifié par le décret n°2021-1345 du 13 octobre 2021, les demandes de modification de SCoT ou de PLU déposées à compter du 1er septembre 2022 doivent l’être selon la nouvelle procédure d’examen au cas par cas dite « ad hoc » selon les dispositions décrites aux articles R104-33 à 37 du code de l’urbanisme. Si après analyse des enjeux environnementaux par les collectivités, il est estimé qu’il n’y a pas nécessaire de réaliser une évaluation environnementale pour ce qui concerne la procédure de modification du SCoT ou de PLU, il y a lieu alors de saisir la MRAe pour obtenir son avis conforme. Les collectivités sont alors invitées à transmettre à la DTAM à Saint-Pierre-et-Miquelon le formulaire national et l’auto-évaluation réalisée par leur soin.

    Quel est le circuit de traitement du dossier ?

    L’unité "évaluation environnementale" (Ee) de la DTAM à Saint-Pierre-et-Miquelon réceptionne la saisine, en vérifie la complétude, informe l’expéditeur de sa réception, et instruit l’avis dans le cadre de sa mise à disposition fonctionnelle de la MRAe,

    L’unité Ee de la DTAM à Saint-Pierre-et-Miquelon propose, selon la nature du dossier, un projet d’avis ou de décision qui est délibéré par la MRAe ou validé par délégation par l’un de ses membres.
    Dans le délai maximum de 3 mois pour les avis relatifs à des plans-programmes et de 2 mois pour les avis concernant des projets, pour les décisions après examen au cas par cas et pour les avis conformes, la MRAe Saint-Pierre-et-Miquelon notifie son avis ou sa décision à la collectivité ou au porteur de projet à l’initiative du dossier. Elle en fait la publication sur le site des missions régionales d’autorité environnementale.

Voir aussi…

Procès-verbaux de réunion de la MRAe Saint-Pierre-et-Miquelon

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet