Qualité de l’air, il faut agir car la situation reste mauvaise. 6220 décès par an sont attribués en Île-de-France à cette pollution.

Depuis plusieurs années, le sujet de la pollution de l’air s’invite dans les réflexions sur les politiques urbaines et les projets impactant la santé humaine.

Constatant les difficultés d’appréhension de cet enjeu, la MRAe Ile de France a élaboré un fascicule fondé sur ses constats et analyses de la prise en compte de ce sujet dans les PLU ou dans les projets. Elle a également interrogé les professionnels de la santé et présenté des situations où les métropoles ont très tôt pris en compte cet enjeu dans leurs documents d’urbanisme.

Enfin, elle rappelle que les juridictions sont de plus en plus attentives à ce sujet et qu’il concerne autant les services de l’Etat que les collectivités locales. Alors qu’il s’agit d’un sujet important dans la métropole parisienne, elle appelle par cette publication à mieux prendre en compte ce risque souvent peu perceptible mais aux effets très délétères.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet