Qualité de l’air, il faut agir car la situation reste mauvaise. 6220 décès par an sont attribués en Île-de-France à cette pollution.
Constatant les difficultés d’appréhension de cet enjeu, la MRAe Ile de France a élaboré un fascicule fondé sur ses constats et analyses de la prise en compte de ce sujet dans les PLU ou dans les projets. Elle a également interrogé les professionnels de la santé et présenté des situations où les métropoles ont très tôt pris en compte cet enjeu dans leurs documents d’urbanisme.
Enfin, elle rappelle que les juridictions sont de plus en plus attentives à ce sujet et qu’il concerne autant les services de l’Etat que les collectivités locales. Alors qu’il s’agit d’un sujet important dans la métropole parisienne, elle appelle par cette publication à mieux prendre en compte ce risque souvent peu perceptible mais aux effets très délétères.
La qualité de l'air. pdf - 16.6 Mio
Qualité de l’air, il faut agir car la situation reste mauvaise. 6220 décès par an sont attribués en Île-de-France à cette pollution.
Sur le même sujet
Avis rendus sur projets de la MRAe Île-de-France en 2025
La MRAe Ile-de-France a publié : Projet de construction de logements et d’une résidence étudiante à Aubervilliers (93)
29 octobre 2025
Avis rendus sur plans et programmes de la MRAe Île-de-France en 2025
La MRAe Ile-de-France a publié : Cadrage préalable de la mise en compatibilité par déclaration de projet du PLU de Chilly-Mazarin (91) et projet (…)
29 octobre 2025
Cas par cas, décisions prises de la MRAe Île-de-France en 2025
La MRAe Île-de-France a publié :Projet de mise en compatibilité par déclaration de projet de plan local d'urbanisme de La Haute-Maison (77)
22 octobre 2025